photo de catégorie Qui suis-je ? Photographe à Saint Lô, je photographie vos instants les plus précieux de Ludovic Souillat

Qui suis-je ?Photographe à Saint Lô, je photographie vos instants les plus précieux

La photographie pour passer un bon moment

L’envie de s’amuser et d’avoir des photos personnelles

Les séances photo sont toujours des moments riches, pleins d’émotions, avec des moments uniques dans une vie.

Les gens pensent souvent que la photographie est quelque chose de sérieux, pas très amusant, et qu’ils ne se retrouvent pas forcément sur les photos. Et il n’y a rien de surprenant à cela : on a tous en tête un photographe qui nous dit de nous mettre là, comme ça, de sourire, et clic, c’est fini …

Moi je pense exactement le contraire. La photographie est l’occasion de passer un bon moment, de s’amuser, profiter, partager, se reconnecter ensemble. Bref, il faut se faire plaisir. Et la photographie est le souvenir qui va nous permettre de revivre cet instant.

Les différentes prestations que je propose ont un point en commun. Celui de vous faire passer un bon moment ou de vous accompagner dans les moments les plus importants de votre vie.

La photographie pour se rappeler nos instants les plus précieux

On ne fait pas appel à un photographe tous les jours. Mais les photographies sont conservées précieusement, contemplées avec un regard qui se remplit de joie, un coeur qui s’accélère, un sourire qui se dessine en se rappelant ces instants des années ou des décennies après. Que ce soit pour un mariage, une grossesse, une naissance, un portrait de famille, les photos que vous me demandez prendront une place importante dans votre vie.

Comment je suis venu à la photographie

Je suis originaire de Paris, mais le bac en poche, je me suis immédiatement éloigné de la capitale pour la verdure de la Normandie. Et j’y suis resté.

Je suis venu à la photo à l’adolescence. Il faut dire qu’il y avait déjà tout le matériel nécessaire à la maison. J’ai donc demandé à mon père de m’apprendre, et c’est comme ça que je me suis retrouvé avec un appareil photo tout manuel, deux objectifs, trois pellicules, et quelques rudiments pour tester. Et ça ne m’a plus quitté depuis.

J’aime la musique (ma guitare et mon ukulélé ne sont jamais loin), le spectacle vivant en général et les arts du cirque en particulier. Allier ces passions et la photo est un réel plaisir. Rechercher cet instant où le guitariste vit sa musique, ou celui où le jongleur fait écarquiller les yeux de tout un public. Et saisir ces instants en sachant qu’ils ne se reproduiront plus jamais à l’identique est ultra-motivant.

C’est donc logiquement que je me suis tourné vers la photo de mariage dans un premier temps, et la photo de portrait par la suite. Il y a énormément de similitudes. Ce sont toujours des moments riches, pleins d’émotions. C’est un réel plaisir que de pouvoir les saisir pour vous. Mais plus important encore, ce sont vos retours lorsque vous découvrez vos photos, et la satisfaction de savoir que vous les garderez toute votre vie. Que vous les ressortirez régulièrement, pour les regarder seul ou en famille, et probablement même à vos enfants et petits-enfants un jour.

Un home-studio photographique à Saint-Lô

2020 marque pour moi un tournant. Après 6 ans à réaliser des photographies en extérieur pour des mariages ou portraits de famille, je décide d’ouvrir un home-studio à Saint-Lô pour pouvoir vous accueillir dans de meilleures conditions et de tout temps, et en toute saison. Quelle bonne idée en pleine pandémie ! Heureusement, avant d’être photographe, j’ai travaillé dans le domaine de l’hygiène, de l’analyse des risques de contamination et de la Qualité. Les gestes barrière et les bonnes pratiques d’hygiène ne sont donc pas une nouveauté pour moi, et me permettent de vous accueillir sereinement pour vos séances photo de portrait et photo d’identité.

Et comme ce métier est en constante évolution, je suis régulièrement des formations auprès de professionnels et experts pour vous accueillir toujours mieux, vous proposer des photographies de qualité, et pour réaliser toutes mes séances dans les meilleures conditions de sécurité (pour la photographie de naissance et aquatique en particulier).

Portraitiste de France 2021

En 2021, j’ai décidé de participer au concours de Portraitiste de France. Ce concours est organisé tous les deux ans par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image. Le jury est composé de photographes prestigieux dont des MOF (Meilleur Ouvrier de France) et MQEP (Master Qualified European Photographer). Il a pour but premier de permettre aux photographes professionnels de mesurer la qualité de leur travail. Ce n’est pas un simple concours mais une véritable qualification et un gage de qualité

Et en octobre 2021, je suis devenu Portraitiste de France 2021 ! Quelle reconnaissance ! Et quelle motivation pour continuer à toujours faire mieux !

Etre photographe, c’est se remettre en question en permanence, pour apprendre, comprendre, et s’améliorer chaque jour.

C’est une belle victoire pour moi de l’obtenir à ma première participation. Je sais que la qualité de mon travail est reconnue par des photographes qui sont des références dans la profession, que je suis sur la bonne voie, et tout cela me donne envie d’avancer encore plus !

Ludovic Souillat Portraitiste de France 2021 Saint-Lô

Portraitiste de France 2023

Fort de mon titre 2021, je me suis pris au jeu, et un peu poussé par l’enthousiasmes de quelques confrères et consœurs photographes, j’ai voulu retenter l’aventure en 2023. Pour me prouver aussi que ça n’était pas qu’un coup de chance. Et – oh joie – me voici à nouveau titré !

Vous souhaitez réserver une séance photo avec votre désormais Portraitiste de France ?

Contactez-moi vite !

FFPMI

Vous avez une question ?

vous souhaitez en savoir plus sur mon travail ?

Me contacter